Réseau des Sports de l'Air. C'est quoi le R.S.A. | La Fédération RSA (Réseau des Sports de l'Air) est la fédération française dédiée à la construction, la restauration et le pilotage d'aéronefs grandeur nature (avions, planeurs, ULM, hélicoptères, ballons, autogyres...). Notre mission : Nous sommes une association, gouvernée par des bénévoles, moteur pour fédérer et animer l'ensemble des passionnés, afin de défendre la liberté de concevoir, construire, restaurer, maintenir en état de navigabilité et de faire voler des aéronefs dans le respect des règles de sécurité. Le RSA est né en 1947 du besoin qu'ont éprouvé diverses associations de construction amateur de se regrouper pour « faire front » face à une réglementation devenue peu conciliante. Depuis lors, le RSA soutient et de défend les aviateurs constructeurs et collectionneurs, tant au niveau de leurs droits à la construction, la conception et la restauration, qu'a celui de pouvoir voler sur les machines qu'ils ont construits. La structure du RSA est composée de Comités Régionaux sur tout le territoire et d'une centaine de « Clubs RSA » proposant des ateliers et des hangars où est abritée une partie des 3000 appareils immatriculés en Fox-Papa et Fox-AZ, les autres étant sous hangar privés. Le RSA réalise et édite le magazine trimestriel « Les Cahiers du RSA » touchant tous les domaines de la construction, restauration et maintenance des aéronefs. Il est l'organisateur de rassemblements locaux, régionaux et nationaux dont le plus important, « Euro Fly-In », à lieu en juillet, et accueille de 500 à 1000 appareils. Reconnus par les pouvoirs publics, les bénévoles du RSA sont des acteurs majeurs de l'évolution des règles et de la défense des intérêts de TOUS les constructeurs et collectionneurs, passionnés d'aviation légère.
En cotisant, vous rejoignez des bénévoles engagés, bénéficiez de services uniques et vous assurez l'avenir de cette activité empreinte de liberté et de responsabilités.
Aéronef : Tout appareil qui peut se soutenir dans l'atmosphère grâce à des réactions de l'air autres que les réactions de l'air sur la surface de la terre. Depuis 1947, la passion de l'aviation ! |
 Construction Bois et Toile | L'avion à structure de bois revêtue de toile tendue (ou entièrement en bois) conserve encore aujourd'hui la faveur de nombreux constructeurs, même industriels. Chez les amateurs, le bois est la matière avec laquelle le plus grand nombre peut obtenir un bon succès.
Certes, mieux vaut s'assurer d'abord de quelques connaissances dans ce domaine: type de bois, qualité, collages, etc. Dès le plus jeune âge, le montage de modèles réduits en bois et toile a mis déjà les plus «mordus» sur la voie.
Technologie la plus ancienne, donc la mieux connue, elle est maîtrisée par beaucoup de constructeurs et il sera facile de trouver l'aide ou le conseil, si le constructeur bute sur une difficulté, à un moment quelconque de son ouvrage.
Et puis, l'atelier bois demeure un lieu magique pour beaucoup d'entre nous. Odeurs, couleurs, toucher, la noblesse du bois fait déjà partie du rêve. Les résineux, comme le spruce, l'épicéa et le pin d'Orégon sont des noms qui nous font voyager par la pensée. Ces essences correspondent aux pièces soumises à des efforts importants de traction ou de compression, telles que les longerons. Le hêtre ou le frêne entrent également dans la construction d'un avion, sous oublier l'okoumé pour les contreplaqués.
Le bois permet d'obtenir une structure légère et résistante et qui ne nécessite pas, pour sa mise en œuvre d'outillage spécifique: scie, rabot, lime, papier de verre et pinceaux feront l'affaire. Une structure de bois entoilée ou de entièrement de bois, permet de réaliser des avions dont les performances peuvent atteindre ou même dépasser légèrement 250 km/h.
Au cours de sa construction en bois, le constructeur devra toutefois être conscient de certaines exigences du matériau. Ce dernier n'étant pas un matériau isotrope, il est sensible (tout comme la toile) aux variations d'hygrométrie et de température, qui nécessitent une surveillance et un entretien au fil du temps. De même, une bonne qualité des collages doit passer par une rigueur dans les conditions d'utilisation afin que les colles offrent toute la résistance qu'on en attend.
Mais les constructeurs sont des gens sérieux, qui réalisent des éprouvettes afin de valider les collages mis en œuvre, sont attentifs à chaque étape de leur projet et savent se montrer au niveau des exigences requises par la sécurité des vols. |
 Paru dans le Courrier Picard édition de la Somme |  |
| | |
|
|
|
|