Histoire du terrain de Péronne Saint-Quentin (Code ICAO : LFAG)

  

Le 29 septembre 2012. Pierre-Alexandre a réalisé un travail de recherche sur l'histoire de l'aérodrome,

situé sur le terroir de Monchy-Lagache en Somme.

 

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L’aérodrome de Péronne Saint-Quentin a été nommé différemment depuis sa création :

 

                                     - Aérodrome de Péronne

                                     - Aérodrome de Péronne Saint-Quentin

                                     - A-72 Péronne Airfield

                                     - Saint-Quentin Estres Air Base

 

Il fût construit avant la Seconde Guerre mondiale, par des habitants de la région, afin de desservir la ville de

Saint-Quentin située à 10 NM à l’Est du terrain et doté de plusieurs bâtiments ainsi que d’une piste en herbe orientée 04/22.

 

 

 

      

                                Vue aérienne du 5 Juin 1939 avant la construction du terrain

 

 

 

Lorsque la Bataille de France débute le 10 Mai 1940, sont particulièrement visés par les bombardements allemands

les terrains d'aviation de Calais, Dunkerque, Metz, Essey-lès-Nancy, Bron et Châteauroux.

 

Des centaines d’appareils sont détruits au sol. En Belgique, la moitié des avions de la Force aérienne sont détruits. Les attaques aériennes allemandes portent aussi sur le réseau ferré français, ainsi que sur les gares et les nœuds de communication jusqu'à Bruxelles, où des carrefours sont bombardés.

 

Le 22 Juin 1940, le gouvernement de Pétain signe l’armistice et met fin à la Bataille de France. Les Allemands occupent le territoire et réquisitionnent tous les terrains d’aviation, dont celui de Péronne, nouvellement créé. L’aérodrome cependant n’est pas utilisé par les Allemands immédiatement.

 

 

Les Allemands décident de construire 2 pistes «all weither» en béton à Péronne :

 

- la première de 5250 ft x 164 ft en 04/22 à la place de la piste en herbe

- la seconde de 5400 ft x 164 ft en 09/27

 

C’est en 1944, que la Luftwaffe y installe plusieurs canons de 88mm des unités anti-aériennes :

 

- Flak-Regiment 87

- Flak-Regiment 19

 

 

 

 

                                                    Flak 18 de 5 tonnes chargement manuel 12-15 coups/min portée 10 km

                                                                          Défense statique contre les bombardiers

 

A partir de Mars 1942, Hitler fait dresser le «Mur de l’Atlantique», une série de fortifications pour prévenir les attaques venant de l’Ouest. Les terrains d’aviation près des côtes de l’Atlantique sont eux aussi réhabilités pour y accueillir des intercepteurs et des chasseurs.

 

 

A la mi-Juin 1944, l’escadron de chasse n°5 JG5 ou «Jagdgeschwader 5», opére des Messerschmitt Bf 109 G intercepteurs de jour.

 

 

 

 

 

Messerschmitt Bf 109 G

 

 

 

L’objectif de la JG5 étant, d’intercepter et de détruire les bombardiers B-17 et B-24 ainsi que des chasseurs P-38, P-47 et P-51 qui les escortent, de la 8th USAAF «Eighth Air Force».

 

 

 

                

                         Un des premiers raids de la 8th USAAF  sur l'usine aéronautique Focke-Wulf de Marienbourg par un B-17 en 1943

 

 

 

 

 

   

 

                                                                                                      8th USAAF

 

 

L’aérodrome devient alors la cible de la 9th USAAF, opérant des bombardiers «légers» B-26 Marauder et des chasseurs bombardiers P-47.

 

 

 

                                                                                                    

 

                                                                                 9th USAAF

 

 

 

                                                        

 

                                              B-26 B en Septembre 1943 ayant subi des dommages par la FLAK

 

 

 

 

 

 

Les attaques étaient chronométrés afin d’avoir l’effet de surprise et de clouer les intercepteurs sur le terrain et les empêcher de décoller.

 

Après le débarquement du 6 Juin 1944, et la libération de Paris (du 19 Août au 25 Août 1944), les Allemands reculent.

 

Début Septembre, la 9th USAAF balaye la région de Saint-Quentin.

 

Le 5 Septembre, le terrain de Péronne et ses 2 pistes passent sous le commandement du «IX Engineer Command 862d Engineer Aviation Battalion» et sont réaménagées rapidement.

 

Le lendemain, le terrain est opérationnel et renommé «Advanced Landing Ground A-72 Péronne Airfield».

 

Le 10 Septembre, le bataillon réaménagera le terrain de Cambrai-Niergnies à 19 NM de là.

 

A Péronne, des tentes pour le cantonnement des mécaniciens et des pilotes sont dressées. Un meilleur accès au terrain est construit sur l'infrastructure routière existante.

Des munitions, un dépôt d'essence et d'eau potable sont installés. Un réseau électrique pour les communications et éclairage de la station est mis en place.

 

L’A-72 Péronne Airfield accueil les P-38 Lightning du «474th Fighter Group» à partir du 5 Septembre 1944 jusqu’au 1er Octobre 1944.

 

Puis du 6 Octobre 1944 jusqu’au 25 Avril 1945, le terrain est occupé par les B-26 Marauder du «397th Bombardment Group».

 

 

 

                                                                                                                      

 

                                                                                                           474th Fighter Group

 

 

 

                                             

 

                                                      P-38 Lightning du «474e Fighter Group»

 

 

 

                  

                                                                                                        

 

                                                                                                      397th Bombardment Group

 

 

 

                                                             

 

Equipage du B-26 «Secksma Sheen» (g. à d.) :

Major Lewis Burliegh SheenJr pilote; Lt James Miller co-pilote ; Lt Lawrence O'Brien navigateur;

Sgt Randall Murff ingénieur-tireur; Sgt. William Lindsey opérateur radio-mitrailleur; Sgt Vearl Jasperson artilleur

 

Péronne «ALG A-72» à l’automne 1944

 

 

 

                                                                                           

 

Equipage du colonel Keller         Péronne «ALG A-72» à l’automne 1944

 

 

 

                                                                                  

 

Major Lewis Burleigh Sheen & colonel Clyde Harkins.   Péronne «ALG A-72» à l’hiver 1944

 

 

 

 

Capitaine Gunn, Lt Block, Lt Butterfield, et le major Lewis Burleigh Sheen.           Péronne «ALG A-72» fin 1944

 

 

 

 

Lt. Hoch & Lt Garton.          Péronne «ALG A-72» en Janvier 1945

 

 

 

 

 

397th Bombardment Group Martin B-26B-55-MA Marauder 42-96153.     Péronne «ALG A-72» en Janvier 1945

 

 

 

 

Lt Harry Charles Sperry 599th BS 397th BG.                Péronne «ALG A-72» en 1945

 

 

Le 26 Avril 1945, à quelque jours de la fin de la guerre, le terrain de Péronne «ALG A-72» est remis au «Air Force Logistics Command».

 

 

 

                                                            

 

                                                                  AFLC

 

 

Du 26 Avril 1945 au 30 Juin 1945, le terrain devient alors un dépôt de stockage pour un grand nombre d'appareils excédentaires, dont une partie a déjà été retourné aux États-Unis par bateau.

 

Le 30 Juin 1945, le terrain de Péronne est officiellement remis au Ministère de l’air Français du Gouvernement de Charles de Gaulle, dirigé alors par le ministre de l’Air Charles Tillon. L'aérodrome est alors laissé à l’abandon, le ministère de l’Air n’ayant ni l'attrait ni l’argent pour reconstruire l'aérodrome et les infrastructures d'avant-guerre.

 

En effet, bien que certains bâtiments aient été réparés par les américains, la plupart sont en ruines, détruits par les attaques aériennes alliées.

De plus, beaucoup de munitions n’ont jamais explosées et sont encore dans le sous-sol sur le site. Des épaves d’avions allemands et alliés jonchent l’aérodrome (le 29 Janvier 1945 le B-26 n°43-34455 se «crash» à l’atterrissage suite à une panne moteur).

En conséquence, le ministère de l'Air loue le terrain, les pistes et les infrastructures à des agriculteurs après avoir envoyé des équipes de démineurs.

 

 

 

 

                                                                                                           Vue aérienne du 31 Août 1947

 

 

Après guerre, la menace soviétique est grandissante, des négociations commencent donc en Novembre 1950 entre l'OTAN et les États-Unis. L’objectif est de renforcer la défense de l'Europe occidentale en établissant des bases aériennes sur le sol français et en y stationnant des avions de combat.

 

L’Etat français met alors à la disposition de l’OTAN & de l’USAF (United States Air Force) le terrain de Laon-Couvron. Le terrain de Péronne est alors utilisé comme terrain de secours et de dégagement. Il est appelé «Saint Quentin-Estres Air Base».

 

En 1954, la piste allemande 09/27 est donc réhabilitée aux normes de l’OTAN (2400 m ou 7900 ft), avec un taxiway parallèle et deux plateformes de part et d’autre de la piste mais sans «marguerites» d’escadron ni hangars.

 

                       

                                                                                                           Vue aérienne du 22 Avril 1955

 

 

 

            

                                                                                   Vue aérienne du 04 Mai 1958

 

 

 

 

                                                                        Vue aérienne du 02 Mars 1963

 

 

 

 

Malheureusement, mise à part des «touch-and-go» de Martin B-57 Canberra (portant l’arme nucléaire), F-84 Thunderjet, McDonnell F-101 Voodoo, la base «Saint-Quentin-Estrés» n'a jamais été utilisé, pas même pour des exercices.

 

Le général de Gaulle annonça le 7 Mars 1966 le retrait de la France du commandement militaire intégré tout en restant dans l'organisation politique. Il donne alors aux forces de l'OTAN un an (jusqu'au 1er Avril 1967) pour quitter le sol français.

 

Le 17 Mars 1967, la base est abandonnée par l’OTAN et l’US Air Force.

 

Celle-ci fût reprise par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Péronne. Une nouvelle tour de contrôle avec un petit terminal ont été construits. Un agent AFIS fût même employé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Péronne de 1992 à 1995.

 

 

 

 

Vue aérienne du 05 Juin 2001

 

 

 

En 2007, dans le cadre de la loi de décentralisation, environ 150 terrains appartenant à l’État sont cédés aux collectivités territoriales. Ceci afin de favoriser leur développement et de rapprocher les usagers des gestionnaires. L’aérodrome de Péronne fût cédé pour exploitation à la Communauté de Communes de la Haute Somme.

 

Aujourd’hui, plusieurs hangars sont exploités par la société Picard’air, l’aéroclub de Péronne et les écoles de parachutisme sur le site. Une partie de l'ancienne piste allemande 04/22 est toujours utilisée comme aire de stationnement et taxiway. On peut encore l’apercevoir aujourd’hui même si elle est dans un état très dégradé. Les taxiways et la piste de l'OTAN sont toujours utilisés, même si cette dernière a été réduite de moitié environ. Elle mesure 1390 m x 30 m.

 

 

 

 

Tour de contrôle en Mai 2008

 

 

 

 

Vue de l’aéroclub de Péronne

 

 

 

 

Réplique de Spitfire alignée sur l’historique piste 22    Peronne Mai 2012

 

 

 

 

 

Vue aérienne avec Google Maps 2012