Les avions

 

      CESSNA 150  F-BSHM

 
        Le Cessna FA 150 K est un avion bi-places, monomoteur à pistons et ailes hautes,

        fabriqué par Reims Aviation.

      Historique


Le Cessna 150 est simple, robuste et facile à piloter. Pour ces raisons, il est devenu l'un des avions de formation de base, le plus populaire au monde.

Développement du modèle 150 a commencé au milieu des années 1950 avec la décision de Cessna Aircraft de produire un successeur au populaire Cessna 140 dont la production s'est arrêtée en 1951. Les principaux changements dans la conception du 150 ont été l'utilisation du train d'atterrissage tricycle, plus facile d'utilisation que le train d'atterrissage classique avec la roulette de queue et le remplacement les bouts d'ailes arrondies et des stabilisateurs horizontaux et verticaux avec des profils plus modernes. En outre les volets d'ailes articulés du 140 ont été remplacés par de plus grands, bien plus efficaces, type Fowler.

1970 a été l'année ou Cessna a présenté le A 150 K Aerobat avec des capacités limitées de voltige. Il a conservé le 100 chevaux (75 Kw) Continental O-200 sur tous les 150 utilisés, mais diffère du 150 K de base en ayant une résistance plus structurelle, il est classé + 6 / -3 g. Autres caractéristiques "voltige" inclus quatre points harnais pour les deux occupants, les deux puits lumière généraux pour la visibilité vers le haut, les portes largables, avec une peinture en damier plus sportive et coussins de siège amovible afin de pouvoir porter les parachutes.

Un total de 22.138 Cessna 150 ont été construits aux États-Unis, y compris 21.404 modèles de base et 734 Aerobats. Reims Aviation a construit 1.764  F-150, dont 1.428 sont des modèles de base et 336 des Aerobat. Une filiale Reims en Argentine a également assemblé  47 F-150, dont 38 modèles de base et 9 Aerobat.

C'est en 1966 que la production du modèle  Cessna 150-152, a été la plus abondante avec 3.067 avions produits. Il s'agissait de la première année ou l'avion présentait une augmentation de la zone de bagage de l'aileron de queue et des volets à commande électrique.

Fiche technique

Constructeur : CESSNA
Motorisation : Continental
Hélice : Bipale à pas fixe

Nb de places : 2


Envergure : 10,11 Métres
Longueur :    7,34 Métres
Hauteur :      2,63 Métres
Surface alaire : 14,80 M²

Réservoirs : 2 X 49 Litres
Consommation :
23 Litres à l'heure
Autonomie : 3 Heures 30 et
20 Minutes de  Sécurité

Masse à vide : 504 Kg
Masse maximum : 730 Kg

Vitesse de croisière : 105 Kt
Vitesse de décrochage :
43 Kt (plein volets)

Plafond pratique : 14.000 Ft
Distance franchissable :
365 Nm soit 670 Km